fbpx

L’intelligence émotionnelle | Une des clés de la réussite

intelligence émotionnelle énergie positive

On a longtemps valorisé l’intelligence logico-mathématique et considéré qu’un quotient intellectuel élevé constituait un des facteurs principaux de réussite. Or, les états émotionnels ont une influence directe sur la capacité d’analyse, la prise de décision, la résolution de problème et le traitement de l’information. Le concept d’intelligence émotionnelle désigne ainsi l’ensemble des compétences émotionnelles en jeu dans les relations sociales et le rapport à nous-mêmes. Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Quelles sont ses composantes ? Et pourquoi un bon quotient émotionnel est une des clés de la réussite ?

L’intelligence émotionnelle : qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence émotionnelle désigne notre capacité à identifier nos émotions ainsi que celles des autres. Elle nous permet de les comprendre et de faire preuve d’empathie. Elle mesure également notre faculté de résilience et nos aptitudes à gérer nos émotions.

De la même manière que l’intelligence se mesure grâce au quotient intellectuel (QI), l’intelligence émotionnelle est évaluée par le quotient émotionnel (QE). Avoir une bonne intelligence émotionnelle permet de construire des rapports sociaux sains en étant ouvert aux autres. Elle influence également de manière positive l’aptitude à prendre des décisions, la motivation et la capacité d’analyse. Lorsqu’elle est stable, elle contribue à améliorer la confiance en soi, l’image de soi et l’estime de soi. Elle est donc incontestablement un facteur de réussite sociale, personnelle et professionnelle.

Pour certaines entreprises, l’intelligence émotionnelle constitue d’ailleurs un critère de recrutement. En effet, cette aptitude détermine un certain nombre de compétences relationnelles et managériales : la capacité à apaiser les conflits, faire preuve de maîtrise de soi, gérer le stress, manager une équipe, développer son leadership, etc.

Les composantes de l’intelligence émotionnelle selon Goleman

empathie communication non violente

En 1995, le psychologue Daniel Goleman a popularisé le concept d’intelligence émotionnelle dans son livre Intelligence Émotionnelle. Selon lui, cette qualité repose sur 5 éléments :

La connaissance de soi et la conscience de soi

Il s’agit de notre faculté à percevoir et identifier nos états émotionnels, nos valeurs, nos aspirations profondes, ainsi que nos forces et nos limites. La connaissance de soi est la clé pour une bonne confiance en soi et une estime de soi stable.

Cette conscience de soi peut être évaluée par notre faculté à nommer les émotions et comprendre leur impact sur notre manière d’agir et de penser. L’autodérision, la confiance en soi, ainsi que la capacité à se remettre en question en sont également de bons indicateurs.

Se connaître est un facteur essentiel de réussite et d’accomplissement, car cela permet une vision objective de soi, non obstruée par les croyances et les peurs qui peuvent nous empêcher d’agir.

La connaissance de soi constitue ainsi le socle sur lequel repose notre intelligence émotionnelle. C’est en effet de cette conscience que vont découler les autres composantes de celle-ci.

La maîtrise de soi

Cette compétence désigne notre aptitude à savoir gérer nos émotions et à les adapter aux circonstances. Elle est ainsi indissociable d’une bonne conscience de soi. C’est seulement en connaissant parfaitement notre fonctionnement émotionnel que nous serons en mesure de l’adapter et de gérer nos débordements émotionnels.

Cette autorégulation est aussi rattachée à la capacité d’avoir une attitude honnête et fiable et de prendre ses responsabilités dans le travail. Elle inclut aussi l’aptitude à accepter les changements et à faire face à la nouveauté. Enfin, elle se mesure également par une propension à agir de façon réfléchie et de maîtriser son impulsivité.

La motivation personnelle

La motivation personnelle désigne nos aspirations les plus profondes. Elles correspondent à ce qui nous anime réellement et nous pousse à agir au-delà de la réussite sociale et financière. Elle englobe les compétences émotionnelles que nous sollicitons pour atteindre nos objectifs.

Le degré d’engagement dont nous faisons preuve envers nous-mêmes, mais aussi face au travail et aux objectifs que nous nous sommes fixés en sont de bons indicateurs.

La motivation détermine également notre ténacité dans la poursuite d’un but à atteindre. Elle concerne aussi notre tendance à être optimiste et positif, ainsi que notre capacité à prendre des initiatives. Elle englobe enfin notre habileté à saisir les opportunités qui se présentent à nous.

L’empathie

L’empathie est une compétence émotionnelle qui désigne la faculté à se mettre à la place de l’autre. Il s’agit, autrement dit, de notre capacité à se connecter à autrui et de mettre de côté nos propres ressentis pour identifier les émotions d’autrui et les comprendre. Être empathique implique d’être capable d’écouter les autres et de se connecter à leurs états émotionnels sans jugement de valeur. C’est également être réceptif à leurs besoins et savoir reconnaître leurs qualités et leurs défauts. Une personne empathique est capable de stimuler et de valoriser les autres. Elle possède une grande habileté relationnelle et sait faire preuve de compassion.

Les compétences sociales

Les compétences sociales relèvent de la maîtrise des relations humaines, c’est-à-dire les comportements sociaux et la gestion des émotions en jeu dans les relations interpersonnelles.

Ces compétences sociales englobent les facultés de :

  • communiquer ;
  • résoudre les conflits ;
  • diriger une équipe en visant des objectifs communs ;
  • négocier ;
  • mener une équipe et faire preuve de leadership.

Avoir une bonne maîtrise des relations humaines implique de savoir s’adapter au groupe dans le respect de leurs idées et de leurs droits. Elle exige d’être capable de verbaliser ses émotions, de savoir exprimer un refus, de donner son opinion et de formuler une demande claire. Ces compétences sociales sont les indicateurs de qualités managériales.

La gestion des émotions : clé de voûte de l’intelligence émotionnelle

état émotionnel relation intelligence

Gérer ses émotions grâce à la connaissance de soi

Développer ses compétences émotionnelles passe par la connaissance de soi. Cela implique d’être capable d’apprendre de ses expériences passées pour pouvoir identifier ses émotions et avoir conscience de ses forces et de ses faiblesses. Se connaître est ainsi la clé pour apprendre à gérer ses émotions et renforcer la confiance en soi.

Décrypter ses états émotionnels et pouvoir les nommer permet de prendre du recul et de se désidentifier de ses ressentis. On évite ainsi d’être envahi par des pensées négatives qui viennent altérer la vision de soi, des autres et des événements extérieurs.

Une bonne maîtrise de soi a en effet une influence directe sur :

  • nos comportements sociaux ;
  • la confiance en soi ;
  • notre capacité d’analyser et de prendre des décisions en permettant d’avoir une vision plus objective des situations ;
  • la disponibilité, capacité d’écoute et d’empathie ;
  • notre capacité à gérer les situations de crise.

Comment acquérir une bonne gestion émotionnelle ?

Mais, comment apprendre à gérer ses émotions et donc augmenter son quotient émotionnel ?

La première étape consiste à identifier et nommer ses émotions. Qu’est-ce que je ressens ? Est-ce de la peur, de la colère, de la tristesse, de l’agacement, de la honte ?

Il est ensuite essentiel de déterminer ce qui a provoqué cette réaction émotionnelle. Quel est le déclencheur ?

Puis, demandez-vous ensuite à quoi cette émotion fait référence pour vous. Quelles sont les pensées négatives qui vous viennent lorsque vous la vivez ? Quels souvenirs ou images réveille-t-elle en vous ?

L’étape suivante consiste à accueillir ses émotions sans les juger, et enfin de les exprimer.

Plusieurs techniques sont très efficaces pour parvenir à gérer ses émotions : la méditation, le yoga, le sport, la sophrologie, l’hypnose, le coaching, etc. Toutes ces pratiques permettent de ses reconnecter à soi et de gagner en conscience.. Se faire accompagner par un coach ou un thérapeute peut vous aider à acquérir une intelligence émotionnelle stable. En effet, ce travail d’introspection demande d’avoir une certaine distance sur soi-même. C’est pourquoi un professionnel formé aux techniques de développement personnel sera en mesure de vous guider dans ce cheminement. Il pourra adapter ses différentes techniques à votre personnalité et à vos besoins.

L’intelligence émotionnelle : un facteur essentiel de réussite

compétence relationnelle intelligence émotion

On sait aujourd’hui que nos émotions ont une influence directe sur les performances intellectuelles et cognitives. En effet, des chercheurs en psychologie et en neurosciences sont parvenus à démontrer que notre état émotionnel influe sur notre capacité à exercer des activités cognitives complexes. Ainsi les émotions agissent à différents niveaux :

  • la mémoire : un lien entre l’état émotionnel et le fait qu’un souvenir nous paraît agréable ou non ;
  • la résolution de problème : un état émotionnel positif améliore la capacité à résoudre des problèmes en permettant une réflexion plus flexible ;
  • le traitement de l’information : notre affect joue ainsi un rôle dans l’évaluation, et les jugements que nous portons. Il a donc une incidence sur nos aptitudes à négocier et sur la qualité des interactions sociales ;
  • la prise de décision : l’émotion constitue un critère d’analyse d’une situation donnée. Elle influence donc les prises de décisions. Il a été montré que lorsque l’individu connaît les causes de son état émotionnel, l’impact de ce dernier est minime.

Les travaux du psychiatre Antonio Damasio ont ainsi démontré le rôle déterminant des émotions dans nos capacités d’analyse et de prise décision. Ses recherches ont notamment mis en évidence les processus neuronaux en jeu dans la reconnaissance des objets et des visages.

Notre comportement est donc façonné par nos émotions. La neuroscience affective, grâce à la neuro-imagerie, nous permet de comprendre de mieux en mieux l’impact des émotions sur le cerveau. Nous sommes en mesure de comprendre quels processus sont impliqués dans nos ressentis, même les plus complexes (empathie, culpabilité, etc.).

Ainsi, l’intelligence émotionnelle a une incidence directe sur notre sociabilité et notre capacité d’analyse. Elle joue alors un rôle central dans notre réussite et notre épanouissement social, personnel et professionnel.

Vous l’aurez compris, l’intelligence émotionnelle est un facteur déterminant pour une vie professionnelle, personnelle et sociale stable et accomplie. Elle repose sur le socle de la connaissance de soi et la gestion des émotions pour apprendre à muscler son intelligence émotionnelle.