fbpx

Oser s’affirmer | 5 pas vers soi

les étapes pour s'affirmer, réussir et se réaliser

Il n’est pas toujours facile de savoir comment avoir confiance en soi lorsqu’on souffre de timidité, de la peur de l’échec ou encore du regard des autres. Pourtant, le manque de confiance en soi concerne de très nombreuses personnes et constitue un thème récurrent dans le domaine du développement personnel. Et pour cause, ne pas oser s’affirmer empêche de prendre sa place et d’exprimer son potentiel. Il est alors difficile de se construire une vie de couple équilibrée, un environnement social sain et une carrière professionnelle épanouissante. Se libérer des croyances limitantes qui en sont la cause, développer un état d’esprit positif et passer à l’action sont les secrets pour reprendre les rênes de sa vie et s’accomplir. Découvrez comment avoir confiance en soi et réussir grâce à 5 clés efficaces et puissantes.

1 – Se détacher des croyances limitantes : la voie vers une meilleure connaissance de soi

rétablir une image valorisante de soi pour gagner en confiance en soi

Gagner en confiance implique d’avoir conscience de son potentiel. En effet, comment être sûr de soi lorsqu’on doute constamment de ses capacités ? C’est pourquoi accéder à la connaissance de soi constitue le premier pas vers l’affirmation de soi.

Modifier son regard sur soi

Pour mieux se connaître, il est essentiel, dans un premier temps, de faire le bilan sur le rapport que vous entretenez avec vous-même. Comment vous percevez-vous ? Avez-vous peur de l’échec ? Craignez-vous le regard des autres ? Avez-vous cette petite voix négative qui vous répète sans arrêt : « tu es nul », « tu n’en es pas capable », « les autres y arrivent, mais pas toi ». En conscientisant le regard que vous vous portez à vous-même sans vous juger, vous pourrez enfin mettre le doigt sur vos croyances limitantes qui s’expriment à travers vos pensées négatives.

Identifier ses freins

En effet, le manque de confiance en soi engendre un certain nombre de peurs, d’idées reçues et de mécanismes qui mettent un voile sur vos réelles capacités et vos aspirations les plus profondes :

  • dévalorisation ;
  • comparaison ;
  • peur du regard des autres ;
  • peur de l’échec ;
  • procrastination ;        
  • etc.

Quand vous avez peur de passer à l’action, interrogez-vous sur les causes de votre blocage. Sont-elles objectives et liées à une mesure réelle des risques encourus ? Ou bien sont-elles intrinsèquement dues à la peur du jugement, la crainte d’échouer ou une dévalorisation ?

Lorsque vous êtes parvenu à mettre au jour les vraies raisons de vos difficultés à agir, une prise de conscience s’opère qui peut enfin déboucher sur un lâcher-prise.

Prendre conscience de ses possibilités

Un accompagnement s’avère parfois nécessaire pour parvenir à bien se connaître. Hypnose ericksonienne, coaching, thérapie ou encore sophrologie, les pratiques efficaces pour vous y aider sont multiples. L’écriture, la méditation ou encore la lecture de livres de développement personnel constituent également des portes d’entrée vers la connaissance de soi. Ils vous donnent également des clés pour vous aider à comprendre comment avoir confiance en soi.

2 – Insuffler de la pensée positive dans sa vie : le chemin vers plus de réussite

Savez-vous que nous sommes inconsciemment attirés par les informations négatives ? Ce que l’on nomme le « biais de négativité » serait lié à un réflexe de survie qui nous viendrait de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs qui devaient en permanence se méfier et se protéger du danger. Ainsi, le cerveau enregistre beaucoup plus facilement les informations négatives que les signaux positifs. Ce mécanisme inconscient a perduré malgré nos modes de vie contemporains beaucoup moins risqués.

 Or, avoir confiance en soi est indissociable d’un état d’esprit positif. En effet, la négativité entraîne l’inaction qui, elle-même, mène à la dévalorisation de soi. Pour sortir de ce cercle vicieux, insuffler de la positivité dans votre vie s’avère nécessaire.

Prendre conscience du biais de négativité est essentiel pour pouvoir ensuite le compenser. Se concentrer sur des éléments positifs le plus souvent possible permet à votre cerveau de créer de nouvelles connexions neuronales. Vous percevez alors de mieux en mieux le bon côté des choses. Certaines habitudes à instaurer dans votre vie peuvent muscler vos capacités cérébrales.

Par exemple, lorsque vous venez de remporter une victoire, même minime, félicitez-vous, prenez le temps de la savourer. Vous pouvez également tenir un cahier de gratitude pour noter les choses qui vous rendent reconnaissant. Sur le même principe, en tenant un journal dans lequel vous listez trois actions positives par jour, vous entraînez votre cerveau à se concentrer sur les aspects positifs de votre vie.

3 – Prendre conscience de son potentiel : la clé pour retrouver confiance en soi

cultiver un état d'esprit positif en apprenant de nouveaux savoir-faire

Avoir confiance en soi nécessite de se fixer des objectifs et de sortir progressivement de sa zone de confort. Plus vous passez à l’action, plus vous prenez conscience de vos capacités et de votre potentiel. Croire en soi, savoir que l’on peut se faire confiance est la clé pour parvenir à accéder à la réussite et se construire une vie inspirante et accomplie. Il n’y a que vous pour savoir quelles sont vos aspirations les plus profondes et comment les mettre au jour. Lorsque vous aurez intégré ceci, alors, savoir comment avoir confiance en soi ne relève plus du secret pour vous. Ainsi, vous devenez votre meilleure opportunité.

Un exercice simple, mais puissant peut vous aider à faire un premier pas vers une prise de conscience de votre potentiel. Il consiste à noter toutes vos qualités et tout ce qui vous vient de positif à votre sujet. Ne vous arrêtez pas d’écrire tant que vous n’avez pas sous les yeux une liste de 20 points positifs. Relisez la liste régulièrement, faites-en des posts-ils à coller sur votre frigo s’il le faut. L’objectif est que vous les intégrez totalement. Faites de même avec vos compétences et capacités professionnelles et personnelles. Vous verrez qu’à bien y réfléchir, la liste est bien plus longue que vous ne le pensez !

En connaissant votre valeur, vous serez ainsi moins timide et pourrez avoir une vie relationnelle beaucoup plus enrichissante. La confiance en soi est une force d’attraction puissante, car elle s’inscrit dans le langage corporel. Vous êtes beaucoup plus ouvert et disposé à montrer aux autres ce que vous avez à leur offrir.

4 – Faire du sport : apprendre à se dépasser pour s’affirmer

S’il est une habitude à ancrer dans son quotidien pour gagner en confiance, c’est bien de pratiquer une activité sportive. C’est évidemment avant tout une source de joie et de plaisir. Mais, outre ses bienfaits sur la santé physique, le sport constitue aussi un apport essentiel sur le plan psychologique :

  • améliorer l’image de soi ;
  • réduire du stress ;
  • apprendre le dépassement de soi ;
  • se reconnecter à soi et rétablir une harmonie entre le corps et l’esprit ;
  • développer un mindset positif.

En effet, exercer une activité physique a un effet direct sur le cerveau, car cela permet de libérer de l’endorphine, hormone qui procure une sensation de bien-être et de détente. Il permet également de libérer de la dopamine appelée « neurotransmetteur du bonheur ». Il a une influence directe sur la concentration, la motivation, ainsi que la productivité.

En pratiquant 30 minutes de sport 5 jours par semaine, vous profitez de ses bienfaits. De plus, les activités physiques sont variées. Il en existe donc pour tous les goûts : yoga, fitness, sports de combat, course, danse, sports collectifs, etc.

5 – Lire des livres de développement personnel : le premier pas pour comprendre comment avoir confiance en soi  

conseils de lectures pour se valoriser et s'estimer

Un livre s’adresse au plus grand nombre, il ne peut donc pas se substituer à un accompagnement personnalisé. Toutefois, les mots sont des vecteurs d’idées et de prise de conscience très puissants.

Les livres de psychologie et de développement personnel peuvent réellement vous apporter des clés pour comprendre comment avoir confiance en soi. Sortir de sa zone de confort, changer ses habitudes ou encore apprendre des techniques de relaxation, ils foisonnent conseils pertinents qui vous donneront l’inspiration et la motivation pour commencer à changer de vie.

Ouvrages axés sur la psychologie, manuels pratiques livrant des techniques à appliquer dans la vie quotidienne ou encore biographies de personnages inspirants, il existe quantité de livres qui peuvent vous accompagner vers la voie de l’affirmation de soi.

Voici une sélection de titres qui font référence en la matière :

Les lectures sur la confiance en soi

  • Isabelle Filliozat, Fais-toi confiance…ou comment être à l’aise en toute circonstance,   Éd. Jean-Claude Lattès, Coll. Marabout, 2005 :
    la psychologue, auteure de best-seller, donne une définition de la confiance en soi et revient sur la peur des autres, du rejet, la difficulté à s’affirmer en s’appuyant sur des exemples. Elle propose également une série d’exercices à mettre en pratique dans la vie quotidienne ;

  • Christophe André, Méditer jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience, L’Iconoclaste, 2011 :
    avec ce best-seller, le psychiatre propose des séances de méditation guidées accessibles à tous. Le livre est accompagné d’un CD, idéal et motivant pour les débutants ;

  • Leo Babauta, L’art d’aller à l’essentiel, Leduc, 2012 :
    l’auteur nous enseigne comment se débarrasser des habitudes inutiles et nocives pour notre épanouissement personnel et nous explique comment se focaliser sur l’essentiel. Il donne des conseils concrets pour enfin arrêter de procrastiner et se construire pas à pas une vie plus productive propice à une réussite personnelle et professionnelle ;

Les biographies inspirantes qui redonnent confiance en soi

  • Steve Jobs de Walter Isaacson, Jean-Claude Lattès 2011 :
    le livre retrace, à partir d’une centaine d’interviews de membres de son entourage, la vie du créateur d’Apple. L’exemple inspirant d’un homme qui a su rebondir et a toujours fait confiance à son intuition ;

  • Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, Fayard, 2013 :
    il s’agit des mémoires de l’ex-président et militant sud-africain qu’il rédige clandestinement en 1974 lors de son séjour en prison de plus de 27 ans. Elles portent le titre de Souvenirs, puis il les remanie après sa libération en 1990. Il revient sur sa vie empreinte à la fois  de souffrance et de résilience. Mandela a prouvé que la force du courage et de la volonté était capable de déplacer des montagnes et continue à inspirer des milliers de personnes dans le monde entier.

Retrouver confiance en soi demande principalement d’agir et de prendre conscience de son potentiel. Cette démarche demande du courage, mais s’épanouir et s’accomplir est atteignable par tout un chacun.

Laisser un commentaire