fbpx

Adopter le mindset des sportifs | Le facteur clé du succès

le  sport pour gagner en affirmation de soi

Comprendre l’impact du sport pour vaincre timidité, peur de l’échec, dévalorisation signes d’un manque de confiance en soi est important. Véritable frein à la réussite, il empêche de s’accomplir pleinement. Bien qu’il existe de nombreuses techniques pour y remédier, il n’est pas toujours aisé de savoir par où commencer pour reprendre confiance en soi. Pratiquer une activité physique est alors un excellent moyen d’améliorer l’estime de soi et de prendre de l’assurance. Dépassement de soi, renforcement du mental, motivation, diminution du stress constituent en effet les bienfaits psychologiques du sport. Dans cet article, je vous explique pourquoi sport et confiance en soi sont des clés très puissantes pour réussir.

Le manque de confiance en soi, un frein à la réussite

La confiance en soi est la composante de l’estime de soi qui correspond à notre capacité à agir, en particulier face à des circonstances nouvelles. Elle peut constituer une énergie très puissante qui permet d’accéder à la réussite et de se construire une vie épanouie, aussi bien sur le plan affectif que social et professionnel.

A contrario, manquer de confiance en soi empêche de se réaliser pleinement. Inhibition, procrastination, peur du regard des autres, ne pas réussir à s’affirmer bloque les réelles aspirations d’une personne. Un problème de confiance en soi provient généralement de l’éducation, en particulier, la façon dont nous avons appris à gérer les situations d’échec. La peur de se tromper prend alors le pas sur l’envie d’avancer.

Renforcer la confiance en soi est donc essentiel pour vivre pleinement sa vie et se bâtir sa propre réussite. Le sport, pratiqué de façon régulière et assidue est l’un des moyens les plus efficaces pour développer l’estime de soi. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si sport et confiance en soi ont toujours été associés. L’état d’esprit des grands sportifs a toujours été une source d’inspiration pour ceux qui souhaitent atteindre le succès.

Les bienfaits du sport sur la confiance en soi

la persévérance permet d'atteindre les sommets et renforce la confiance en ses capacités

Bienfait n° 1 : Renforcer l’amour de soi

L’amour de soi est la base d’une vie épanouie. C’est principalement sur elle que repose l’estime de soi, car elle en est la composante la plus intime.

Elle se nourrit, entre autres, d’actes de bienveillance envers soi-même. Ainsi, prendre soin de son corps et avoir une bonne hygiène de vie contribue à la renforcer. Faire du sport répond à ces besoins en étant une source importante de bien-être pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Par ailleurs, une séance de sport, c’est également un moment que l’on s’accorde à soi-même.

Bienfait n° 2 : Réduire le stress

Les bienfaits du sport contre le stress ne sont plus à démontrer. Lorsque vous pratiquez une activité physique, vous libérez des endorphines, hormones du bien-être. Le stress et l’anxiété diminuent pour faire place à une sensation de détente. Par ailleurs, en exerçant une activité physique, vous permettez à votre cerveau de libérer de la dopamine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui active les circuits de la récompense.

De surcroît, se dépenser permet de réguler la respiration et le rythme cardiaque, luttant ainsi contre les symptômes de l’anxiété.

Enfin, on sait que le sport pour réduire le stress s’avère efficace à raison de 30 minutes par jour, cinq fois par semaine. Il est toujours possible d’aménager son temps ou de modifier sa routine pour s’octroyer une demi-heure de sport quotidienne.

Bienfait n° 3 : Se dépasser et renforcer son mental

Oser passer à l’action et s’accomplir pleinement demande une certaine force mentale. En effet, renforcer sa confiance en soi exige de sortir de sa zone de confort. C’est ce que permet le sport en enseignant le dépassement de soi pour parvenir à atteindre ses objectifs.

Car oui, pratiquer une activité physique est aussi source de souffrances. Mais à la douleur, succèdent rapidement un bien-être et la satisfaction d’y être parvenu. C’est exactement le même principe lorsqu’on travaille sur la confiance en soi. Plus on parvient à se dépasser, plus on peut goûter à la joie d’avoir réussi à atteindre son but et plus la confiance se développe.

Bienfait n° 4 : Améliorer la vision de soi

porter un regard bienveillant sur soi aide à reprendre confiance

La vision de soi correspond au regard que l’on porte sur soi-même. Lorsque l’on manque de confiance en soi, on a tendance à développer de fausses croyances sur nos capacités. Par ailleurs, il n’est pas rare dans ce cas de souffrir de complexes physiques.

Pratiquer une activité sportive régulière agit sur ces deux points qui mettent à mal l’estime de soi. Tout d’abord, faire du sport permet de se prouver à soi-même qu’on est capable de progresser et de développer des compétences insoupçonnées. On a ainsi une vision de soi plus positive.

De plus, cela permet de modifier sa silhouette en se musclant et en perdant du poids. L’image que l’on a de son corps s’en voit alors considérablement améliorée entraînant une prise de confiance.

Bienfait n° 5 : Se reconnecter à soi

La rumination et le manque d’assurance vont souvent de pair. Une personne souffrant de confiance en elle est très souvent en proie à des interrogations et à des pensées négatives. Le sport est un excellent moyen de se reconnecter à son corps et ainsi, de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit. Il permet de redécouvrir des sensations physiques, trop souvent ignorées au profit de l’intellect dans nos modes de vie.

De plus, se dépenser aide à mieux respirer. Prendre conscience de sa respiration est indispensable pour rétablir un bon équilibre entre le corps et l’esprit.

Bienfait n° 6 : Améliorer son rapport à l’autre

Lorsqu’on possède une meilleure vision de soi, il est beaucoup plus facile d’aller vers les autres. En effet, les complexes et la comparaison à l’autre se font moins envahissants, permettant ainsi de créer des relations sociales beaucoup plus saines. 

Par ailleurs, aller à la salle de sport permet rencontrer des gens que vous n’auriez jamais croisé dans votre routine habituelle. Le contact est d’autant plus facile que vous y croisez des personnes qui partagent votre passion pour le sport.

Sport et confiance en soi : développer un esprit sportif pour réussir

pratiquer une discipline sportive pour prendre de l'assurance et dépasser ses croyances limitantes

Adopter le mindset des sportifs : la clé du succès

Reprendre confiance en soi, c’est adopter un nouvel état d’esprit qui permet d’avoir une vision positive de soi-même et de la vie en général. L’esprit sportif correspond à cette mentalité qui peut se définir par un ensemble de valeurs : le respect, le fair-play, l’acceptation de la défaite et le dépassement de soi.

Développer ces qualités est essentiel pour réussir sa vie et sont les signes d’une bonne confiance en soi. En effet, si le succès passe par une bonne estime de soi, il est également indissociable d’un rapport aux autres sain et d’un bon respect des règles.

Par ailleurs, accepter de perdre et apprendre que ses échecs sont indissociables du succès est un des bienfaits psychologiques du sport. Ainsi, il enseigne comment tirer parti de ses erreurs pour les transformer en forces. On a tous en tête ces images de grands sportifs qui pour atteindre leurs objectifs ont dû tomber et se relever plusieurs fois avant d’arriver au but.

Enfin, réussir implique de croire en soi. Pour cela, il faut être capable de quitter sa zone de confort et de se dépasser. Aller au-delà de ses limites est extrêmement puissant pour reprendre confiance en soi et se détacher des croyances limitantes qui vous empêchent de vous accomplir pleinement.

Quelques citations inspirantes de sportifs pour renforcer la confiance en soi

Les citations ont le don de motiver et d’inspirer. Sport et confiance en soi ont toujours été deux thèmes étroitement liés et les paroles de grands sportifs à ce sujet ne manquent pas. Je vous en livre ici quelques-unes qui devraient vous inspirer :

  • « Peu importe ce que les haters peuvent dire, peu importe qu’il y ait des gens qui doutent de toi. Tout ce que tu as à faire, c’est te concentrer sur ce que tu veux faire et te bouger pour le faire. » James Harden, joueur NBA ;

  • « Si tu veux des résultats exceptionnels, tu dois penser, sentir et faire des choses exceptionnelles. Tu dois vivre à la hauteur de tes ambitions. Et tu dois le faire sur la durée. Personne n’aime entendre cette recette pour réussir, mais c’est la seule qui marche. » Jürgen Klopp, entraîneur de l’équipe de football de Liverpool ;

  • « Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation ». Arthur Ashe, joueur de tennis (1943-1993) ;

  • « Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour. » Michael Jordan, joueur NBA.

Des activités sportives pour renforcer la confiance en soi

La danse

la danse est une excellence discipline pour gagner en affirmation de soi

La danse est un sport particulièrement intéressant pour renforcer la confiance en soi. Apprendre la danse vous apportera tous les bienfaits psychologiques et physiques du sport tout en constituant un formidable moyen d’expression, car la danse est aussi un art.

Danser est idéal pour prendre confiance en ses capacités. En effet, à force de répétitions, on finit toujours par maîtriser les mouvements. Dans la vie quotidienne, ce bienfait se caractérise par une plus grande force d’engagement et une motivation accrue dans la réalisation de ses projets.

Tout comme le théâtre et les arts du spectacle en général, danser est particulièrement adapté aux personnes timides. Si l’on décide de s’investir dans des représentations de fin d’années par exemple, on prend l’habitude de se confronter au regard de l’autre tout en se faisant plaisir. C’est une excellente manière de s’en détacher. La danse hip-hop en est un exemple.

Enfin, la danse permet de corriger la posture du corps et d’apprendre à bouger et occuper l’espace. C’est un très bon moyen de se réapproprier son corps et d’assumer sa présence parmi les autres.

Danse classique, contemporaine, tango, hip-hop, moderne jazz ou danse tahitienne, la variété ne manque pas. Chaque danse possède ses propres atouts. Si vous décidez de suivre des cours de danse, un grand choix de discipline s’offre à vous. Le plus important étant de se faire plaisir !

Le fitness

Le fitness est probablement la façon la plus accessible de faire du sport, car il peut se pratiquer en salle comme à la maison. Mais ce n’est pas son seul atout.

Il est évident que se sentir bien dans son corps est un facteur clé pour s’affirmer. Le fitness vous permettra de sculpter votre silhouette en vous aidant à perdre du poids et à vous muscler. Si vous souffrez de complexes physiques, vous pourrez alors modifier le regard que vous portez sur vous-même.

Par ailleurs, le fitness permet de se dépasser et de se fixer facilement des objectifs. Vous pourrez ainsi rapidement améliorer votre confiance en vous.

Les sports de combat

Les sports de combat tels que la boxe ou les arts martiaux sont excellents pour apprendre la gestion des émotions et réduire le stress. Ils permettent d’évacuer les émotions négatives tout en apprenant la maîtrise de soi. Ils améliorent également les rapports sociaux en étant plus confiant et en se confrontant aux autres de manière encadrée.

Ces disciplines peuvent parfois faire peur, mais les maîtres-mots sont respect de l’autre et fair-play.

Le yoga

respiration et postures yogi contribue à un développement personnel harmonieux et à retrouver confiance

Le yoga est une pratique qui permet de renforcer progressivement la confiance en soi. En travaillant sur votre posture, votre équilibre et votre souplesse, vous gagnez en assurance. Associer à la respiration, il est également un excellent moyen de réduire le stress et de canaliser ses émotions.

Vous l’aurez compris, sport et confiance en soi sont complémentaires. Pratiquer une activité physique vous apportera de nombreux bienfaits sur le plan physique mais aussi psychique. De plus le sport a l’avantage d’offrir une infinité d’activité où chacun peut trouver celle qui lui correspond. 

Les sports collectifs

Football, basket, volley, handball, les sports collectifs sont nombreux et souvent accessibles. En effet, que vous habitiez une grande ville ou un petit village de campagne, il y a fort à parier que sur votre commune, se trouve au moins un club de foot.

Les sports collectifs aident à renforcer la confiance en soi, car ils apprennent à trouver sa place et à travailler en groupe. Dans une équipe, chacun a un rôle défini en fonction de ses forces et des ses atouts. Ils obligent également à s’affirmer pour trouver sa place et sont l’occasion de créer des liens et de renforcer la confiance envers les autres.

Vous l’aurez compris, sport et confiance en soi sont complémentaires. Pratiquer une activité physique vous apportera de nombreux bienfaits sur le plan physique, mais aussi psychique. De plus, le sport a l’avantage d’offrir une infinité d’activités où chacun peut trouver celle qui lui correspond.

Laisser un commentaire