fbpx

Le coaching | Quels bénéfices?

accroître sa performance avec l'aide d'un coach

Coaching de vie, accompagnement professionnel et coaching de dirigeant, les types d’accompagnement sont multiples. Situations difficiles, timidité, changement de vie ou encore évolution de carrière, nos parcours professionnel et personnel sont ponctués d’événements et de projets de vie qui impliquent parfois de faire appel à un accompagnateur. Ces derniers peuvent constituer de véritables accélérateurs d’épanouissement professionnel et personnel. En effet, le métier de coach consiste à aider les personnes à prendre confiance en soi et à évoluer vers plus de réussite. Grâce, entre autres, à une écoute active et des mises en situation, il les incite à élaborer des stratégies pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Pourquoi concrètement faire appel aux services d’un coach ? Motivations et contextes, je vous présente 8 bénéfices apportés par le coaching.

1 – Avoir une meilleure connaissance de soi grâce au coaching

Reprendre confiance en soi implique de posséder une bonne connaissance de soi. En effet, le regard que l’on porte sur soi est très souvent faussé par des croyances limitantes, la peur d’échouer, ou encore la crainte du regard des autres. S’affirmer nécessite de se découvrir pour prendre conscience de ses atouts et faire émerger son potentiel.

Apprendre à se connaître demande courage et motivation et peut s’avérer long et difficile.

Un coach en développement personnel, grâce une écoute active, peut alors vous guider à la rencontre de vous-même. En effet, le métier de coach consiste à vous amener à avoir le bon questionnement. Celui-ci vous permettra, dans un premier temps, de conscientiser les blocages qui font barrage à votre accomplissement. Par la suite, vous pourrez renouer avec vos aspirations et vos capacités à les concrétiser.

Autrement dit, le rôle du coach consiste à clarifier le rapport que vous entretenez avec vous-même en se servant d’outils de coaching. La Programmation neurolinguistique (PNL), l’analyse transactionnelle, l’hypnose ou la Gestalt thérapie sont les plus connues. Précisons toutefois qu’un coach n’est pas un psy.

Contrairement à une psychothérapie, le but du coaching n’est pas d’analyser en profondeur le pourquoi de vos blocages. Son rôle est plutôt de vous aider à mieux comprendre votre manière de fonctionner et à développer votre intuition. L’objectif étant de vous permettre de révéler vos qualités et compétences enfouies; afin d’évoluer vers un accomplissement personnel et professionnel.

Les deux approches sont complémentaires et leur finalité est toujours la même : l’épanouissement de soi. C’est la manière d’y accéder qui diffère, le coaching étant plutôt orienté solution que cause.

2 – Mieux gérer ses émotions

se libérer du manque de confiance en soi grâce au coaching

Ne pas se laisser dominer par ses émotions est indispensable pour être maître de sa vie. Dans la vie personnelle, la gestion des émotions permet d’établir une vie de couple apaisée et des relations sociales saines et équilibrées. Pour son développement professionnel, être maître de soi est la clé pour développer son leadership, mais aussi pour établir un rapport serein avec le monde du travail.

Consulter un coach peut vraiment vous aider à développer vos capacités de discernement. Il vous aidera à identifier et comprendre vos émotions, ainsi que celle des autres. Savoir les contrôler passe en effet par leur compréhension. C’est ce qu’on appelle « l’intelligence émotionnelle » (IE). À l’instar de la confiance en soi, cette compétence se muscle grâce à des techniques de coaching.

Selon le psychologue Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle repose sur cinq grands principes :

  • la conscience de soi : la capacité à reconnaître ses émotions et leurs effets sur les autres ;
  • la maîtrise de soi : savoir gérer ses humeurs ou les rediriger pour qu’elles ne se retournent pas contre l’autre. Maîtriser ses pulsions, autrement dit, savoir réfléchir avant d’agir ;
  • la motivation interne : elle est liée à nos aspirations les plus profondes. A savoir ce qui nous anime réellement au-delà de l’argent ou la réussite sociale ;
  • l’empathie : la faculté de se mettre à la place des autres, de comprendre leurs émotions ;
  • la gestion des relations à l’autre : la capacité de créer des liens.

Le coach se sert de l’intelligence émotionnelle pour vous aider à vous affirmer. Il vous guide pour améliorer votre rapport à l’autre et développer votre capacité à maîtriser vos émotions. Le but étant de vous permettre de renforcer votre estime de soi, ainsi que votre faculté de résilience.

3 – Croire en soi et libérer son potentiel pour atteindre ses objectifs

s'accorder du pouvoir et atteindre le succès avec le concours d'un coaching

Si vous avez décidé de contacter un coach, c’est certainement que votre potentiel ne demande qu’à s’exprimer, mais que vous avez besoin de motivations extérieures pour vous booster et trouver l’impulsion nécessaire pour avancer.

Or, une des principales qualités d’un bon coach est d’être en mesure de vous transmettre une énergie positive. Un manque de confiance en soi est souvent à l’origine de certains comportements négatifs comme l’inaction, la dévalorisation ou encore la procrastination. Ce cercle vicieux est entretenu par son lot de pensées négatives. Pour reprendre confiance en soi, il est impératif d’inverser la tendance.

Des séances de coaching vous permettent de bénéficier de l’expérience et de l’énergie d’une personne positive. Sa mission est de vous tirer vers le haut afin que vous puissiez exprimer vos capacités et votre personnalité.

Apprendre à se détacher du regard des autres, savoir accepter l’échec et être capable d’en tirer les leçons sont autant de points indispensables à la réussite. Tout cela implique de posséder un état d’esprit propice. Un accompagnement individuel avec un coach spécialisé peut avoir un réel effet de levier pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.

4 – Renforcer la confiance en soi par des mises en situation

La confiance en soi est l’énergie qui nous permet d’agir et de faire face de manière sereine à de nouvelles expériences. Renforcer l’estime de soi nécessite de la nourrir de petits ou grands succès quotidiens. Ainsi, pour croire en soi dans la vie professionnelle, amoureuse et sociale, il est impératif de poser des actions et d’élargir sa zone de confort.

La mission du coach réside dans l’accompagnement au changement. En effet, les deux raisons principales de consulter un coach sont de tendre vers une évolution, un changement de vie ou de débloquer une situation difficile.

Or, on l’a dit, pour évoluer et tendre vers la réussite, agir est indispensable. Et si conseil et coaching sont indissociables, le coaching relationnel consiste surtout à confronter le coaché à de vraies mises en situation. En effet, l’objectif du coaching consiste à nourrir l’estime de soi et renforcer la confiance en soi avant de sortir concrètement de sa zone de confort.

À l’instar du coach sportif, le coaching inscrit dans le cadre de la relation d’aide a pour but d’entraîner ses coachés pour les amener à passer à l’action le plus sereinement possible dans les domaines professionnel et personnel.

5 – Avoir une meilleure image de soi

Que l’on soit entrepreneur ou particulier, avoir une bonne image de soi est essentiel pour renforcer l’estime de soi. Vaincre ses complexes, travailler son image de marque ou tout simplement vouloir se sentir bien avec soi-même et l’image que l’on renvoie est un travail difficile à réaliser tout seul.

Dans ce cas, faire appel à un coach peut s’avérer réellement efficace. Il est notamment possible de passer par une spécialisation du coaching : le coaching en image, mais pas seulement. Ce travail de coaching vise notamment à travailler sur le regard que l’on porte sur soi et sur l’image que l’on souhaite renvoyer aux autres. Avoir une bonne image de soi alignée avec ce que l’on est à l’intérieur est capital pour renforcer l’estime de soi et le rapport aux autres. Elle est symptomatique d’un épanouissement personnel et d’un bon rapport à soi, et donc aux autres.

Il concerne les dirigeants d’entreprise qui souhaitent améliorer leur image de marque, les particuliers qui souffrent de complexes ou de timidité et qui aimeraient gagner en confiance et s’affirmer. 

Ainsi, ce type d’accompagnement en coaching permet de :

  • se reconnecter à son corps et renouer avec des sensations de plaisir ;
  • modifier son apparence pour gagner en confiance ;
  • apprendre à aimer son corps et développer l’amour de soi de manière générale.

6 – Atteindre des résultats concrets par le coaching

coaching d'objectifs

Le but premier du coaching est de vous permettre de réaliser vos objectifs. Qu’il intervienne pour un accompagnement individuel personnel ou pour mener à bien votre projet professionnel, la raison d’être de la pratique du coaching réside d’abord dans l’atteinte de résultats concrets.

Dans un premier temps, vous faites le point avec votre coach sur votre situation et lui faites part de vos attentes. Le praticien, grâce à ses outils de coaching, va mettre en place avec vous les stratégies pour y parvenir et qui vous aideront à vous motiver. Au fur et à mesure des séances de coaching, vous faites le point sur votre évolution et pouvez élargir votre zone de confort.

7 – S’épanouir dans sa vie personnelle grâce au coach de vie

se créer une vie conforme à ses rêves est possible
Aime ta vie

La mission du coach de vie (ou life coach) est d’accompagner le coaché dans son accomplissement personnel et la construction de son projet de vie. Le coaching individuel constitue une approche holistique de la personne et tient compte de son équilibre affectif, social et professionnel.

Dans un premier temps, le coach personnel aide le coaché à définir ses objectifs, puis, grâce à différents outils et un accompagnement personnalisé, le motive à les réaliser concrètement.

Le coaching de vie peut intervenir à différents niveaux :

  • changement de vie (reconversion professionnelle, déménagement, etc.) ;
  • passage de vie difficile (divorce, burn-out, retraite, manque de motivation, etc.) ;
  • regard sur soi, complexes ;
  • confiance en soi, timidité ;
  • arrêt du tabac ;
  • perte de poids ;
  • vie de couple et vie amoureuse en général ;
  • gestion des émotions ;
  • rapport aux autres, amélioration de son savoir-être ;
  • bien-être, gestion du stress ;
  • etc.

8 – Le coaching professionnel pour reprendre les rênes de sa vie professionnelle

Être manager ou dirigeant d’entreprise implique de devoir faire face à des situations de stress. Le coach professionnel joue le rôle de consultant pour vous aider à renforcer vos compétences relationnelles et managériales. Bénéficier d’un coaching peut réellement être un plus pour booster votre carrière et améliorer votre rapport au travail. Les raisons de se tourner vers le coaching professionnel sont multiples :

  • développement de son leadership ;
  • capacité de prendre du recul sur son entreprise ;
  • améliorer ses compétences managériales ;
  • travail sur le posture de dirigeant ;
  • gestion des conflits ;
  • gestion du stress.

Ainsi, le coach en entreprise peut intervenir par un accompagnement individuel pour les dirigeants et managers qui souhaitent booster leur compétence managériale notamment. Il peut aussi réaliser des séances de coaching collectif, afin d’assurer une meilleure cohésion d’équipe et une communication plus fluide entre les collaborateurs. Des relations humaines équilibrées au sein de l’entreprise sont essentielles pour atteindre ses objectifs professionnels.

Les apports du coaching sont multiples. Bénéficier de séances de coaching peut réellement vous permettre d’atteindre vos objectifs sur les plans personnels et professionnels. Il peut être un réel accélérateur vers la réussite.

Laisser un commentaire